L'Improvisible et les résidents du CRTC de Cassel - CLEA CCFI

27-28 février Musée départemental de Flandre à Cassel, « Voyages intérieurs »

La Compagnie l'Improvisible réunit notamment Stéphane Lapalus (musicien) et Marguerite Péchillon (danseuse contemporaine). Nous sommes actuellement en résidence Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)) en Flandre Intérieure. Cette résidence-mission est organisée par la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure (CCFI), la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et l'Éducation Nationale.

Dans ce cadre, nous avons participé à un projet organisé par le Musée départemental de Flandre de Cassel. L'idée était d'inviter les résidents du CRTC (Centre de Répit Temporaire collectif de Cassel) à des ateliers artistiques en lien avec la nouvelle exposition du musée « A poil et à plumes ».

Réalisé avec l'aide du ministère de la culture et de la communication.

C'était également le cas de Yasmine Youcef (artiste en CLEA, Danse) et de Lise Dupont (Théâtre).

Lundi 27 février – première rencontre, premier spectacle

Nous avons rencontré quatre jeunes résidents du CRTC venus d'Afrique de l'Ouest au musée. Ces jeunes se sont inscrits de façon volontaire à notre atelier de musique, suite à une courte  présentation que nous avions faite au CRTC lors de notre journée préparatoire.

Nous avons mis à profit cette longue journée du lundi 27 février pour  rencontrer ces jeunes mais aussi pour déterminer les possibilités d'expression artistique communes. Nous avons assez rapidement mis sur pied ensemble un répertoire de morceaux rythmiques, ainsi qu'une chanson, en nous adaptant aux deux pièces du musée que nous allions investir (salle des gouverneurs et salle des batailles).

 

Les rythmes des percussions étaient principalement inspirés par Fodé. L'air de la chanson nous a été donnée par Adama, arrangée par Stéphane à la guitare. Fodé a trouvé quelques phrases et Stéphane a ainsi pu créer les paroles de cette chanson baptisée « Africa ».

Cette journée a été extrêmement profitable. Nous avons travaillé presque sans interruption de 10h30 à 18h, le temps d'une pause repas commune le midi. Le soir, nous avons produit une présentation aux autres groupes de travail du CRTC réunis au musée (théâtre et danse). Dès le premier jour, nous avons donc pu diffuser et partager ce travail musical.

Mardi 28 février – Restitution « Voyages intérieurs »

Nous nous sommes revus dès le lendemain matin, le mardi 28 février. Tous ont répondu présents. Nous avons répété à nouveau afin d'ajuster au mieux les morceaux, notamment dans l'interprétation de la chanson. Quentin Verdin nous a alors rejoints aux percussions, nous le remercions encore pour le prêt de ses djembés.

Après quelques ajustements et un travail encore une fois intense, nous étions prêt pour la  présentation publique en présence d'élus de Cassel, du Département du Nord, de la CCFI et des habitants des Flandres. La présentation s'est faite deux fois, pour un total de 80 personnes présentes... et en mouvement, guidées par Marguerite.



Ce fut un tel succès et une telle réussite musicale que nous avons invité ces quatre jeunes à participer à un autre de nos projets.  Madame Styn,  principale du collège Sainte Marie de Cassel, nous a ouvert les portes de l'établissement.

8 mars : répétition collège Ste Marie de Cassel

Nous sommes arrivé à 14h00 au collège et avons commencé la répétition dans la chapelle du collège de Ste Marie. Inutile de préciser que 5 percussions dans une chapelle, cela fait du bruit ! Nous avons intégré la guitare électrique de Stéphane aux percussions.

 

Vers 15h30, quelques internes du collège nous ont rejoints pendant notre répétition. Le bouche à oreille s'est mis en route. A 17h, les élèves ont investi la salle car la chapelle est leur lieu habituel d'étude.

Cela a donné aux collégiens l'envie d'essayer à leur tour les djembés.  De nombreux collégiens présents ont commencé à danser et à taper des mains en rythme.
A notre grande surprise, nous avons donc terminé la répétition sous les acclamations et les applaudissements d'une trentaine de collégiens.  

 

Ceux-ci ont échangé verbalement avec les percussionnistes et nous ont laissé de beaux messages de sympathie musicale et humaine. A l'issue de la répétition, nous les avons informés que nous reviendrions le vendredi 10 mars vers 10 heures pour une seconde répétition.

Vendredi 10 mars : 2e répétition pour le carnaval au collège Sainte Marie

Nous sommes arrivé avec 5 jeunes résidents : le quatuor de percussions et Edouard pour faire des photos... sous les applaudissements des collégiens qui nous attendaient déjà dans la chapelle !



La répétition s'est vite transformée en concert participatif devant une soixantaine d'enfants.
Les jeunes défilaient successivement dans la pièce et nous avons terminé le concert devant les deux classes de troisième, accompagnées de leurs professeurs. Nous en avons profité pour prêter des instruments de percussion aux collégiens et ainsi leur proposer une initiation à la musique percussive africaine.

Cela sans parler des professeurs qui se sont pris à danser avec les élèves.

  


A l'issue de la répétition, nous avons croisé une classe de 6ème qui venait écouter notre prestation et qui était fort déçue d'apprendre que nous devions nous arrêter.

Ce moment d'initiation musicale avec les collégiens a motivé les enseignants du collège. Ils nous ont demandé de revenir le mercredi 15 mars afin de proposer  une initiation à la danse et à la musique aux collégiens de l'internat.

J'en ai parlé aux jeunes qui m'ont tout de suite signifié leur enthousiasme de pouvoir apporter « du réconfort par la musique à ces collégiens qui ne voient pas souvent leurs parents » .

Nous avons ensuite mangé au restaurant scolaire. Nous remercions Mme Styns, la principale, de nous avoir convié gracieusement à ce repas. Nous étions accompagnés par plusieurs collégiens ayant envie de faire connaissance avec les jeunes musiciens. Nous nous sommes ensuite rendus l'après midi à Terdeghem, afin d'accompagner musicalement le carnaval des enfants.

Vendredi 10 mars : école A. Franck Terdeghem - carnaval des enfants.

La demande de l'équipe enseignante était de mettre en musique le carnaval, temps fort de l'école et toujours très attendu par les enfants. Dans un premier temps , nous avons joué et proposé des danses le temps de la fête pour les enfants des classes maternelles et primaires. Dans un second temps, nous avons fait de même pour les parents et les élus.

Encore une fois, les jeunes ont fait montre d'une grande implication et d'un grand sérieux dans leur partage de la musique avec les enfants et les parents de l'école. Les jeunes ont été capables d'adapter leur jeu rythmique à notre répertoire de musiques élaboré pour le carnaval. Et cela, malgré la fatigue et les sparadraps qui se multipliaient à leurs doigts.

Les enfants étaient invité à s'initier à la percussion. Il faut noter que chaque expérience a été l'opportunité de rencontrer différents publics et d'évoquer nos  univers respectifs. Cela nous a incité à leur proposer un autre événement auquel nous participions le dimanche 12 mars.


Dimanche 12 mars : Jardins du Cygne à Arnèke - Troc aux Plants

Nous avons fait la « clôture » de cet événement par une présentation du travail effectué avec les jeunes. Trois autres jeunes du CRTC les accompagnaient.
Notre répertoire guitare/percussions comptait déjà une douzaine de morceaux, après seulement 15 jours de rencontre ! 

De manière totalement improvisée un accordéoniste, un Musettiste et une conteuse-chanteuse se sont joints à nous durant la présentation. Deux adolescents et un adulte nous ont également rejoints aux djembés. 

 

L’événement a été très apprécié par la soixantaine de personnes présentes, ainsi que par les organisateurs Pierre et Lucille du Jardin du Cygne :
«  Bonjour
Qq photos d'hier, si vous le voulez, il y en a d'autres. C'était super! Un grand merci pour votre venue A bientôt Anne et toute l'équipe des JDC 
http://www.lesjardinsducygne.com/ 
»

Mercredi 15 et 22 mars : initiation aux rythmes au collège Ste Marie - enregistrement

Nous sommes retournés au collège Ste Marie de Mercredi 15 mars pour initier les collégiens aux percussions africaines.

Et enfin le mercredi 22 mars pour enregistrer plusieurs morceaux du répertoire au propre, sur un enregistreur 4 pistes. Un CD suivra, avec une pochette réalisée avec Ludovic, plasticien au musée de Flandre.

Bilan ?

Au final, les résidents du CRTC accompagnés par l'Improvisible ont pu dévoiler leurs talents et communiquer avec divers publics : écoliers, collégiens, professeurs, élus, bénévoles d'association, grand public.

Et pour diverses structures : Musée, collège, école maternelle, association.

Certains "migrants" ont ainsi découvert pour la première fois le système scolaire français entre ses murs.

Reste à savoir ce que deviendront les résidents après le 31 mars 2017, date de la fermeture du CRTC.


Article de la Voix du Nord

Une partie de cette aventure est relatée par la voix du Nord :
LA VOIX DU NORD 27 FEVRIER 2017 / CASSEL
Demain soir, les migrants vont faire bouger le musée

Joomla SEF URLs by Artio