Marmelade : un temps improvisé en mouvement parent/enfant

Prochaine Marmelade : Mercredi 11 octobre 2017  de 14h45 à 16h, Ecole arthur Cornette, 27 rue Eugène Jacquet à Lille

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 71 55 94 62

Le principe

Un temps de pratique libre à partager en famille, de 1h à 1h30. Un démarrage de 15 minutes puis un temps d'improvisation, en musique ou en silence, seul ou en groupe. Ce sera l'occasion de danser, jouer, regarder, échanger... d'une manière inhabituelle, mais très ludique, selon vos envies du moment, avec vos enfants, les enfants des autres, les autres parents.

Marmelade improvisation danse enfant

Comment ?

Prévoir une tenue souple et confortable, sans partie métallique. On peut venir avec tous ses enfants, quelque soit leur âge !

  • P.A.F. : 5 euros/séance/famille

Avec qui ?

  • Marguerite Péchillon, danseuse et pédagogue de la compagnie L'improvisible

 

Présentation des Marmelades

Marguerite Péchillon, danseuse pour l'improvisible, présente les Marmelades

Bonjour Marguerite. Qu'est-ce qu'une Marmelade ?

La Marmelade se rapproche de la jam de contact improvisation, pratique que je transmets aussi avec la compagnie l'Improvisible. Mais la Marmelade rassemble des parents et des enfants alors que les jams rassemblent presque uniquement des adultes. C'est un temps de pratique libre de 1 heure à 1h30 à partager en famille, mêlant mouvement et musique (un musicien Live est en général présent). Durant un démarrage de 15-30 minutes, je guide les activités, je suggère des pistes de mouvement entre les parents et les enfants. Puis nous arrivons au temps d'improvisation, en musique ou en silence, seul ou en groupe. Ensuite je propose une fin à la marmelade, souvent un temps de détente et de relaxation.

Comment t'es venue cette idée ?

Je pratique le contact improvisation depuis plus de 10 ans. J'organise des actions en contact improvisation depuis 2013 sur Lille (cours, stages, jams). Je suis aussi danseuse et chorégraphe de la Compagnie l'improvisible et j'enseigne la danse dans des ateliers montés par la Compagnie pour les parents-enfants, enfants et adultes.

J'ai monté des cours pour sortir des cadres qui imposaient à la danse une finalité de spectacle de fin d'année. Beaucoup d'enfants n'aiment pas monter sur scène. Certains s'ennuyaient furieusement et se démotivaient à cette occasion. En plus, à mon sens, la danse a une autre finalité qu'une chorégraphie de 3 minutes sur scène. Je sentais le besoin d'expérimenter cela, de chercher du sens, du coup j'ai monté mes propres cours. La marmelade est née de cette réflexion sur l'enfance, la danse et sur l'observation de leur énergie. L'envie de faire un temps improvisé avec les enfants est aussi née au cours d'une jam que j'organisai en 2014. Des amis Bruxellois y sont venu et nous avons échangé sur la pratique de contact improvisation et de la parentalité.

Charlotte de Lardemelle était aussi à cette jam de septembre, et on s'est dit "on tente". ( Je connais Charlotte depuis plusieurs années, nous nous sommes rencontré grâce à la danse, au cours d'un stage qu'elle a organisé.) Il me restait un créneau de disponible et on a lancé l'idée.

D'où vient ce mot « Marmelade » ?

Le nom vient d'un jeu de mot avec la francisation d'un des sens du mot "jam" avec des sonorités qui me paraissaient sympathiques. Et la marmelade c'est à la fois sucré, amer, des couleurs chaudes et lumineuses, il y a des morceaux et c'est aussi liquide, ça me paraissait plein de contrastes intéressants qui rencontraient parfaitement la danse improvisée. Et Les marmelade sont nées...

Tes enfants participent-ils aux Marmelades ?

Je peux aussi danser avec mes enfants... quand ils souhaitent venir.

Qu'as-tu observé durant les Marmelades ?

C'est très ludique, assez physique et très créatif. Les enfants y mêlent les arts (danse, musique, dessin) pour leur plus grand bonheur. Il y aussi une grande interaction où la créativité des uns rebondit sur celle des autres pour un joyeux mélange et un beau temps de partage. Nous réfléchissons encore au rythme, aux lieus, aux horaires, mais c'est sûr il y en aura encore régulièrement.

Octobre 2015

Contact : 06 71 55 94 62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joomla SEF URLs by Artio