Monsieur Philippe Rabin, directeur du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Bailleul, nous a sollicité pour une intervention musicale et dansée dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Aide à la Scolarité). Les enfants bénéficient dans ce cadre d'une ouverture à la culture.

Il souhaitait une intervention orientée vers l'ouverture musicale et le développement de l'écoute et du respect des autres.

Objectifs

Notre objectif lors de cette intervention du 4 avril 2017 était double : d'une part faire découvrir la danse contemporaine et musique improvisée, d'autre part développer la conscience de soi et l'écoute.

Arrivée

Nous sommes arrivés dans la salle où les enfants terminaient leurs devoirs, aidés par des bénévoles. L'ambiance était alors studieuse ! L'atmosphère de la salle changea rapidement lorsque les cahiers furent refermés et les tables déplacées afin de dégager un espace suffisant. Nous nous sommes regroupés en cercle afin que chancun se présente. Stéphane a été immédiatement identifié grace à ses instruments. Marguerite a laissé planer le suspens sur sa spécialité.

En mouvement

La plupart des adultes bénévoles présents se sont également prêtés au jeu. Marguerite a pris en main le groupe en proposant diverses actions dont l'objectif était de faire prendre conscience aux jeunes de leur espace et de celui des autres. Les jeunes ont respecté les consignes et ont pu s'exprimer avec une grande liberté. Un moment de danse en miroir a fait surgir de nombreux sourire et expression d'enthousiasme.

En musique

Dans un deuxième temps, nous avons présenté aux enfants les  instruments particuliers utilisés par Stéphane : HANG drum, LOG, Guimbarde. Stéphane a ensuite pris le djembé afin d'improviser un rythme que les enfants devaient reproduire en tapant des mains. Puis ce fut l'inverse, les enfants créant un rythme et Stéphane les a traduit au Djembé. 

Nous avec vécu un  grand moment grace aux tuyaux harmoniques.  Les tuyaux harmoniques nécessitent technique, maîtrise de l'espace et écoute musicale. Technique car il faut les faire tourner correctement pour que les tuyaux émettent un son. Maîtrise de l'espace car il faut éviter de toucher ses voisins avec l'instrument tournoyant. Ecoute musicale car la note varie en fonction de la vitesse de rotation du tuyau harmonique. Ainsi les enfants du CCAS ont pu déployer leur formidable énergie dans un cadre artistique.

A la fin de la séance Marguerite a demandé :  alors vous diriez que je vous ai fait faire quoi ?"
"Tu nous a permis de nous détendre, de nous sentir bien et de nous concentrer"
Bien que le mot danse ne soit pas apparu, l'objectif a été atteint.


Nous espérons revoir les enfants pour une autre séance danse musique improvisée lors de la carte blanche donnée par CLEA du 12 mai à l'EPSM de Bailleul, à proximité du CCAS.

Joomla SEF URLs by Artio