Centre de loisir de Godewaersvelde

Nous avions pris contact avec Damien Nunne, directeur du centre, par le biais du directeur du musée de Godewaersvelde. D'emblée nous avons été emballés par son projet de balade chantée intergénérationnelle dans le village.

L'objectif était de chanter à différents endroits du village et de chanter pour et avec les aînés. Les enfants étaient fort sollicités par des rencontres sportives et les ainés trop fatigués pour faire un temps de préparation. Nous avons donc eu relativement peu de temps pour s'accorder entre guitare et chant.

Début du projet de balade chantée

Nous sommes intervenus le mercredi 19 avril avec le groupe des petits du centre. Marguerite a transmis une chorégraphie complétée par les enfants. Le groupe des grands a ensuite chanté pour la danse des petits, accompagné par Stéphane à la guitare et au chant.

Le jeudi 20 avril, nous avons démarrer le travail avec les petits, puis Stéphane a accompagné à la guitare les chansons des plus grands. Au bout de quatre reprises du morceau, l'énergie des chanteurs commençait à être en place.

La balade chantée à Godewaersvelde : église, musée, maison de retraite

Le vendredi 21 avril, nous arrivons en pleine répétiton des enfants avec un autre musicien, Stéphane Lecelles. Il reste 30 minutes aux deux musiciens pour s'entendre et s'accorder avant la sortie.

Les enfants sortent avec les quatre animateurs, pendant que Damien attend les parents avec Stéphane Lecelles. Nous déambulons au son de l'accordéon pour relier les différents points chantés : église, musée, maison de retraite.

Avant d'entrer dans la maison de retraite nous avons la bonne surprise de voir que Gwen et Sylvain suite à notre intervention du mercredi, ont inventé une danse mise en musique à l'accordéon. Ce fut un beau moment de voir les enfants danser sous un cerisier en fleur.

Nous arrivons enfin à la maison de retraite où l'animatrice nous dit que les résidents nous attendent avec impatience. Nous proposons la danse, puis un morceau et enfin le second morceau sous les applaudissement des persones agées. Au moment de partir les résidents demandent un bis.

L'introduction à la guitare laisse place à un court silence dans lequel nous pouvons entendre : "Ta gueule ta gueule rentre chez toi !"

Ce n'est pas tout à fait ainsi que l'on imaginait être accueilli à la maison de retraite, mais heureusement, les autres pensionnaires avaient, eux, l'air d'apprécier notre tour de chant. Damien impassible a continué a faire tourner gracieusement sa main de chez d'orchestre. Malgré l'expression de cette résidente, les autres pensionnaires étaient ravis de voir une trentaine d'enfants soutenus par deux musiciens leur chanter un répertoire qu'ils ont repris en choeur.

Nous avons terminé dans la salle des fêtes, par une troisième chanson et un goûter pour les enfants. Voilà comment un tel projet a pu être mené à bien en 3 jours de travail.

Joomla SEF URLs by Artio