Rencontre avec Chemin'Hié

Nous avions manifesté notre volonté auprès de la ville de Bailleul de travailler avec le service patrimoine. Nous avions été mis en relation avec Yveline Behague. Au cours de la rencontre, elle nous a parlé des Beffrois du travail, du collectif Chemin'hié et de Alain Talleu.

Nous avons rencontré Alain Talleu, enseignant et musicien. Il a participé à la journée mondiale de la danse pour un bal à la ferme près de la Villa Yourcenar au Mont Noir. Nous nous sommes mis d'accord pour une visite culturelle au sein de la Friche NordLys le samedi 20 mai après midi.

Nous avons eu la chance de visiter cette friche généralement fermée au public. Nous avons choisi de mettre l'accent sur la musique dans ce lieu unique, mélange de vert feuille et de gris béton.

Visite de la friche Nordlys le 20 mai

Victime de leur succès auprès de la population Bailleuloise, le collectif a du ajouter une 5ème visite le matin. Le collectif a même été contraint de refuser du monde ! La prochaine possibilité de visite s'ouvrira au mois de septembre pour les journées du Patrimoine. Nous avons participé à deux visites. Ce fut l'occasion de rencontrer une cinquantaine de personnes.

Mouvement et éveil des sens dans la friche

Marguerite a réalisé la visite avec le groupe. Elle a pu discuter avec d'anciens ouvriers de la Friche venus la visiter. Ils ont expliqué le travail des cardeurs. Entre deux explications patrimoniales, nous avons invité le public à fermer les yeux et à écouter le bruit du vent s'infiltrer dans la friche. Puis nous avons tissé un lien entre le passé et le futur. Ce lieu a semble-t-il une destinée orienter vers le monde de la culture ou du bien-être.

Une proposition de danse instantanée incongrue a permis de partager un moment participatif avec les visiteurs. Nous avons pu nous passer un bloc de matière brut imaginaire sur un rythme ralenti, danser en chaîne, avant de lancer les cardes et amincir la fibre, jusqu'à avoir une matière fine et plane.

Ce fut un moment unique et drôle à partager avec les anciens de l'usine et des Bailleulois curieux de découvrir le patrimoine.

Chanson dans la friche

Une fois dans la grande pièce où il y avait anciennement les machines, Stéphane a proposé un temps musical entre improvisation, composition personnelle sur le monde du travail (Adieu vat) et les traces du temps dans les villes (Boomerang). Stéphane a également évoqué le patrimoine musical textile en chantant « les Canuts », une chanson d'Aristide Bruant sur la grève des travailleur textile à Lyon. Cette chanson fut composée en 1891... date de la construction de la cheminée de la friche NordLys !

Clôture en présence du maire de Bailleul

A l'issue des visites nous sommes sortis de la fiche, et avons assisté à la cérémonie de clotûre. Nous avons pu rencontrer nos voisins roubaisiens du Non lieu, et écouter monsieur le maire. Le temps de remercier la clémence du temps, nous avons perdu dix degrés en 1 minutes et le vent a annoncé le moment de replier des stands du marché au tissu.

Un bel événement, riche de rencontre avec les anciens de la friche et les personnes engagées autour du patrimoine et de cette magnifique cheminée. Cette cheminée reconstruite en 1921 est la seule survivante sur le territoire de la CCFI avec celle de Godeswaersvelde.

Joomla SEF URLs by Artio