Déambulation Dansée et musicale à Bailleul

Point de départ

   Cette idée est née d'une rencontre avec Sandrine Ounas - service culture de Bailleul - et Yveline Behague - service patrimoine de Bailleul - courant février 2017. Après discussions, nous imaginons  un point de rencontre possible pour le samedi 1er avril. Cela sera l'occasion de se joindre aux deux services et de s'inscrire dans le Festival « Dites le avec des mots » et « Des journées européennes des métiers d'art ».

    

 Repérage

Nous souhaitons déployer des tableaux chorégraphiques et musicaux dans divers endroits de Bailleul. Nous faisons plusieurs repérages de la ville, dénichons des endroits, des places, des jardins proches du centre-ville. Nous rêvons et terminons notre chemin en face de la mairie. Les couleurs des macarons de l'atelier appellent notre regard. Leur saveur nous inspire un final.

    

Préparation

Marguerite a réalisé trois chorégraphies. Ces chorégraphies sont transmises à des danseurs amateurs. Mais aussi à l' "atelier danse de Steenwerck", un dimanche matin. Certaines chorégraphies pourront d'ailleurs être apprises par le public le jour même.

Jour J

Nous démarrons la balade à 15h15 au jardin public de Bailleul. Nous réunissons la troupe de promeneurs au son de la guitare. Nous partons vers le centre et bifurquons vers l'impasse Saint Amand pour un temps de mise en corps et de prise de contact.


Nous quittons cet espace en rendant hommage aux dentellières. Nous leur avons rendu visite dans l'école des Dentellières. Ce fut l'occasion pour beaucoup d'entre nous de découvrir ces gestes d'une précision et d'une dextérité impressionnantes.

Chant et Nasse à mots

Nous reprenons la route. Nous descendons par un petit sentier pour arriver dans un sous-bois. Ce fut l'occasion, pour chacun d'entre nous, de réveiller notre respiration et notre souffle pour un temps de chant. D'abord immobile et ensuite en mouvement.

Puis nous avançons jusqu'à un petit parc qui sert aux archers. Une danse de mots-poissons a permis d'échanger et de jouer à se reconnaître à travers nos mouvements.
Une fois les actions apprivoisés, nous les avons relâchées dans la nasse à mots, et avons repris le chemin.
Nous sommes passés à travers « Le soleil au sol. » et autres bribes de poèmes de Clara écrit à la craie.


Nous nous baladions depuis une heure.

Qi Poegong au jardin du musée

Direction le point suivant, un espace de verdure...  occupé par les scouts ! Aïe,imprévu. Mais Edwige nous invite au jardin du Musée de Puydt ! Nous avons donc bénéficié d'un lieu magnifique pour notre Qi poégong. Les scouts, eux, ont  pu terminer leur partie de football sans encombres. Dans le jardin, nous avons mis en mouvement le poème Ivoirien : « la vie est un cerceau rouillé » sur fond d' échos de guitare.

Après avoir rassemblé notre énergie par cette danse lente, nous sommes ressorti du musée et avons pris place pour notre premier tableau chorégraphique, où les magnolias en fleur ont ajouté à la magie de l'instant.

   
La balade fut plus longue que prévue. Nous avons manqué le rendez-vous avec les jeunes skaters qui nous avait préparé une ronde et un changement de niveaux sur skate. Nous espérons les retrouver pour notre prochain temps sur Bailleul.

Final place de la mairie de Bailleul

Direction la place de la mairie. Pour y déployer le deuxième tableau chorégraphique. Ralenti, resistance, danse des articulations et alternance entre danse sur place et prise d'espace ont trouvé leur place.



Enfin, face au bel escalier de l'hôtel de ville pour notre troisième et dernier tableau. Les danseurs ont évolué sous les yeux des spectateurs dans une harmonie appuyée par le djembé tapé par Stéphane. Puis la pyramide de macarons des Ateliers des arts sucrés a égaillée nos papilles. Enfin, nous avons joué avec les mots pour une transmission finale de la danse au public. Nous avons à nouveau battu le pavé.

   

Après presque 2 heures de balade, les participants étaient en grande forme.

  • Merci à nos complices et au public d'avoir participé joyeusement à ce moment dansé et musical dans Bailleul.
  • Merci à l'atelier danse de Steenwerck d'avoir pris le temps de nous rencontrer et d'avoir partagé cet après-midi.
  • Merci à l'atelier des Arts Sucrés d'avoir mis en oeuvre tout son talent, et qui a eu un grand succès auprès du public.
  • Merci aux danseurs amateurs de la compagnie L'improvisible.
  • Merci au musée De Puydt pour nous avoir ouvert son jardin.
  • Merci à la ville de Bailleul de nous avoir donné l'occasion de danser au fil de ses rues.
  • Et à la CCFI de rendre cela possible grâce au CLEA.

    Un grand merci au temps qui fut clément.

Quelques mots des participants en retour :

Bonjour Marguerite,

« Un grand merci pour ce joli moment de douceur dansé organisé avec beaucoup de poésie de sourire et de chaleur. Et les macarons étaient exceptionnels ! »

Joomla SEF URLs by Artio