Mme Santin, enseignante  à l'école Leonard-de-Vinci de Vieux-Berquin nous a fait part de son souhait : « Travaillant sur le thème du voyage et la découverte d'autres pays et/ ou continents, nous aimerions que nos élèves puissent  expérimenter à travers votre spectacle "Si j'étais ailleurs "et quelques ateliers d'autres types de découvertes: un voyage corporel accompagné d'un voyage musical. »

Le voyage et son imaginaire est précisément le thème de notre spectacle "Si j'étais ailleurs".

Ce projet à l'école s'est donc effectué en 3 temps :

  1. 16 mars : Représentation du spectacle « Si j'étais ailleurs » - salle des fêtes
  2. 21 mars : Séance danse-musique sur le thème de l'Afrique - salle des sports
  3. 4 avril : Séance danse-musique sur le thème de la Chine - salle des fêtes

Nous avons avons présenter Si j'étais ailleurs aux 3 classes et maternelle et à la classe de CP. Les temps de pratique ont été proposés aux classes maternelles sur deux matinées.

Le 21 mars, nous avons retrouvé les enfants de Vieux-Berquin dans la salle des sports pour la séance Afrique. Ce fut l'occasion de jouer à quitter Vieux Berquin pour l'Afrique. Après une danse flamande "Kolom" revisitée légèrement par la danse contemporaine, nous sommes allés en Afrique. Ce fut l'occasion de questionner les enfants sur l'Afrique pour nourrir les temps d'exploration dansée et les improvisations. Pour cette séance nous avions choisi différents instruments africains tels que le djembé, le Udu, la Kalimba, qui ont été présentés aux enfants, ce qui les a particulièrement captivés.

 



Le 4 avril, nous nous donnons rendez-vous dans la salle des fêtes.  Après une mise en route ensemble, une visite guidée par le panda "Chen Chen" (prénommé ainsi par les enfants ),  nous avons rencontré l'univers de la chine en mouvement : danse du dragon, marche au rythme du tambour enrichi par des shakers, rencontre des cerisier ou encore Qi Gong détourné sont autant d'étapes qui ont jalonné notre voyage. Nous avons tiré à profit d'un espace poussiéreux ( suite à des travaux dans la salle) sur lequel nous avons pu tracer avec nos pieds des signes de calligraphie.

Pour cette séance autour de la Chine d'autres instruments ont été utilisés et ont pu être présentés aux enfants en fin de séance. Nous avons raccompagné  les enfants jusque dans leur classe, au son du tambour et en marche de dragon.


Joomla SEF URLs by Artio