Poésie, cerfs-volant, danse et musique

Comment résumer une aventure comme celle que nous avons vécue à Buysscheure le 22 avril 2017 ?

Nous avons découvert un charmant petit village , d'une quiétude à toute épreuve... et l'avons décoré de poèmes et empli son ciel de cerfs-volant dansant au rythme du djembé !

La rencontre

Nous avons rencontré Marie-Odile Deheele dans ce village. Après une discussion fort enrichissante, nous avons monté un projet relativement ambitieux :

  • Initier les jeunes du village et des alentours à la poésie
  • Initier les adultes au Qi Gong
  • Créer un événement où seraient reliés danse, musique, poésie... et cerf -volant !

« L'envol des poèmes » est ainsi né.

Les initiations poétiques

Nous avons commencé par 3 séances poésie-danse-musique durant les vacances de Pâques à la médiathèque de Buysscheure. La 1ère séance était axée sur l'écriture et la lecture de poèmes, la 2e sur le lien entre musique et poésie et la 3e entre danse et poésie. La première séance nous a réservé la surprise d'avoir un groupe très hétérogène. Il était composé d'enfants de 5 ans, de leurs mamans et des grands frères et sœurs adolescents. Nous avons proposé un temps d'écriture de poèmes qui ont trouvé place le 22 avril pour la restitution.

La deuxième séance était composé d'un petit groupe d'enfant, où le jeu sur le rythme a été central. Nous avons mis en musique un poème et déterminé le rythme des prénoms des enfants.

La troisième séance nous a réservée la surprise d'être principalement constituée de jeunes adolescents. Ils ont tous inventé un poème. A partir de leur poème, un groupe est parti au stade composer une chorégraphie en skate board. Et une autre partie est montée à l'étage faire un mix-poème en danse. Nous avons participé une séance où nous avons trouvé différentes façon de « glander sur un canapé » et enfourché ces mêmes canapés pour faire des «  additions en équitation », puis avons marché comme « un chevalier sans pied » avant de terminer « sous le soleil de Buysscheure ».

Nous avons joué les spectateurs pour l'un et l'autre groupe, et tout le monde s'est inclut dans le groupe des skateurs pour proposer un final plein d'une énergie adolescente.

Qi Poegong en musique le midi

Chaque midi des 3 interventions, nous avons proposé une séance de QiGong avec musique live qui a réuni un bon nombre de personnes, à notre grande surprise. La salle de danse de l'étage révélait ses limites spatiales, car 20 personnes y tiennent difficilement ! Des adultes venant de Zuytpeene, Nordpeene, Bavinchove ou Oxelaere nous ont fait part de leur intérêt pour cette activité... ce qui nous amènera à proposer un projet de QiGong en poésie à Zuytpeene en mai. Bref ce sont environ 50 personnes qui ont découvert notre version assez personnelle du Qi Gong poétique en musique, au son de l'anantar et d'autres instruments de relaxation.

« L'envol des poèmes », le final du 22 avril

Le jour J nous avons défini le projet... au débotté, comme toujours dans un CLEA :

  • Présence de Flandr'envol au stade de foot dès 14h, déployant leurs cerfs-volant
  • Séance d'écriture à 14h pour ceux qui n'en avait pas bénéficié
  • Accrochage des poèmes le long d'un fil rouge reliant la médiathèque au stade de foot
  • Atelier de construction de cerfs-volant dans la médiathèque en musique – gratuit car pris en charge par l'Improvisible
  • Séance danse musique poétique à la médiathèque à 15h
  • Envol des poèmes accrochés aux cerfs-volant à 16h, en musique et en présence du maire de Buysscheure
  • Danse avec les enfants sous les cerfs-volant avec Marguerite
  • Spectacle à 17h : chorégraphie de skate, danse avec Marguerite et chansons de Stéphane-Marc 4 durant le verre de l'amitié

24 enfants ont pu construire un cerf-volant et le décorer et/ou y noter leur poème.

Nous avons eu la visite de spectateurs stationnant leur tracteur et de plusieurs curieux en découvrant cet événement dont la communication était évidemment compliquée à gérer. Une petite fille de 1 an a tapé pour la première fois sur un djembé, et en rythme s'il-vous-plaît.

Au cours de cet après-midi, Flandr'envol n'a cessé de dérouler ses cerf-volant dans le paysage de Buysscheure pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes. Quelques voisins sont d'ailleurs venus avec leurs propre cerfs-volants se joindre à la fête.

L'apothéose fut sans doute le décollage d'une pieuvre de 28 mètres parfaitement maîtrisée par les membres de Flandr'envol, malgré un vent capricieux, des poteaux tout autour et des arbres à foison. Cette pieuvre à l'expression extraordinaire a nécessité 200 heures de travail et 1500 mètres de couture à Régis Bécue, président de l'association !

      

Ecoutez notamment l'histoire inventée par Marie-Odile lors de cet instant magique :

Remerciements

  • Merci à Marie-Odile Deheele d'avoir eu l'envie et l'imagination nécessaire à ce projet
  • Merci à Flandr'envol pour leur sérieux, leur application, leur folie et leur gentillesse
  • Merci à la mairie de Buysscheure d'avoir mis à disposition la médiathèque et la salle des fêtes pour cet événement
  • Et merci au CLEA de la CCFI d'avoir rendu possible l'improbable.

Joomla SEF URLs by Artio