De fil en aiguille – poésie à Buysscheure
Le CLEA nous a permis de vivre des moments inattendus et exceptionnels. Suite à nos propositions poétiques variées à Buysscheure, nous avons rencontré des Zuytpeenois amateurs de la proposition « Qi poégong ». Qu'à cela ne tienne, nous leur proposons de venir à Zuytpeene pour deux moments.
Qi poegong à Zuytpeene
Le rendez-vous est donné le 1er mai. L'événement est organisé par Nelly Staelen, adjointe à la culture de Zuytpeene. Grâce à son annonce, ce sont 15 personnes qui nous rejoignent pour ce moment musical et poétique en mouvement le jour de la fête du travail. Chacun peut ressentir en douceur le plaisir du travail corporel, mais aussi s'envoler par les sensations corporelles et entrer dans la qualité du geste juste.
Au cours de la séance, nous rencontrons Philippe Carton, ancien maire d'Arnèke. Nous sommes amusés car nous devions faire une action à Arnèke le 1er mai pour la braderie, mais cela n'a pas pu se faire pour cause de plan Vigipirate. Un temps convivial nous permet de faire connaissance. Philippe évoque avec passion son métier actuel en maison de retraite et son envie de partager un moment de Qi poégong avec ses résidents.
EHPAD Hazebrouck : Qi poégong et chansons pour lycéens et résidents
Philippe Carton organise ce temps de rencontre le lundi 15 mai à l'EPHAD d'Hazebrouck en invitant des lycéens du Lycée Depoorter.
Nous arrivons à l'EHPAD à 15h00. Les 20 lycéens arrivent, suivis par des résidents au compte-goutte. L'après-midi est placé sous le signe du chant et du mouvement. Il démarre par un set musical du répertoire de Stéphane, Marc 4 (Toucher du doigt toutes les lumières, demain ce sera mieux, Sans mobile apparent). Les résidents sont très sensibles aux paroles écrites par Stéphane et cela nous a valu un bel échange avec Lulu en fin d'après-midi.
Une fois les 40 participants arrivés, nous avons présenté notre action en présence d'une journaliste de la Voix du Nord.
Nous démarrons la séance de Qi Poégong sur chaise, pour les résidents et les lycéens permettant à chacun de travailler sur son axe. Puis nous dévions peu à peu vers la danse. Chaque lycéen a pu improviser avec un résident de l'EHPAD. Après ce moment de proximité en face à face, un retour aux sensations personnelles par un brossage de dos a clôturé cette première partie, ce moment assez comique a permis aux aînés d'avoir le visage radieux et de réveiller la sensation de leur colonne vertébrale.
Suite à cette proposition d'engagement corporel, nous invitons les participants à vibrer de l'intérieur par le travail du souffle et de la voix. Ce moment centré sur la respiration a permis à chacun de préparer sa voix et son corps au chant. Nous avons distribué des feuilles de chant du répertoire populaire afin d'organiser un temps intergénérationnel en chanson. Lycéens et personnes âgées ont ainsi pu partager leurs voix. Ceci fut aussi un temps privilégié pour échanger entre les jeunes et les anciens sur leurs origines.
Les résidents en pleine forme
Les lycéens sont repartis vers 16H15 pour attraper leur bus ou leur train. Après une pause goûter nous avons poursuivi l'action avec les résidents. « Vous n'êtes pas fatigués ? »
« Non, vous pensiez nous avoir à l'usure ? »
« Nous on est crevés ! »
Nous avons donc repris quelques chants, les feuilles déjà rangées et classées ont du retourner dans les mains des aînés avant de clôturer ce moment musical. Chacun était heureux et ému de ce moment partagé. Après 2 heures d'action, les résidents étaient encore d'attaque ! « Merci de votre venue, les journées sont parfois longues. ».
Nous leur avons promis de leur envoyer le CD 4 titres de Marc 4 avec les paroles imprimées.
Les jeunes du Lycée Depoorter ont pu partager un moment heureux avec les aînés. Cette action était d'autant plus intéressante que les lycéens se destinent à un métier autour de la santé et de l'action sociale. Nous avons d'ailleurs retrouvé une jeune fille qui était en stage à l'école Lemire le jour de notre journée récréation.
Merci à Philippe Carton qui a révélé ses dons pour la convivialité et le spectacle ainsi que son expertise dans le maniement de micro.
Grâce à cette rencontre, nous avons mesuré la valeur de la danse et de la musique partagés, quel que soit l'âge des participants.