Rencontre
Nous avons rencontré Laurence Bocquet lors de la 27ème heure. Son envie était de faire découvrir aux enfants différentes façons d'aborder la thématique des sens. Nous avons proposé deux rencontres pour deux expérimentations. Une autour du mouvement et l'autre autour du son.
Mouvement
La première rencontre s'est passée dans la salle des fêtes le 13 avril. Le groupe était composé d'une vingtaine d'enfants de CP au CM2. Nous avons travaillé autour du toucher. Nous avons proposé un temps de concentration et de détente, puis une plume est venue éveiller la peau du visage. Nous avons ensuite réveillé la peau au contact du sol, et avons joué à trouver des mouvements personnels pour réaliser une composition instantanée.
Nous avons cherché à rencontrer l'autre par un jeu de poids et de contre-poids inspiré par le contact-improvisation. Enfin nous avons réuni les enfants par binôme ou trio pour composer une danse en utilisant ce qui les a intéressés. Chacun a présenté au reste du groupe sa proposition dansée. Un retour au calme physique et musical nous a permis de nous quitter sereinement.
Son
La deuxième séance s'est déroulée dans l'immense salle de sport de Caestre le 27 avril. Un massif effet d'écho nous a sérieusement fait douter de la pertinence du lieu pour une séance consacrée à l'écoute. Mais l'acoustique a priori peu propice à la musique nous a permis de jouer avec les vibrations. Un éveil au silence et à la qualité d'écoute a permis au groupe de faire une séance dans cet espace.
Après avoir guidé, s'être laissé guidé, avoir observé, écouté, s'être inspiré des autres nous avons former un cercle de son. Chacun a laissé raisonné en rythme l'écho de son prénom dans la salle. Puis nous nous sommes déplacés en rythme syllabique, avant de nous répartir dans l'espace.
Les yeux fermés, nous avons laissé notre imaginaire prendre en charge le mouvement de notre corps. La résonance de chaque instrument suggéraient une direction de mouvement emprunté avec qualité. Chaque enfant a pu partager son mouvmeent avec les autres.
Puis par duo, les enfants ont composé une danse avec les qualités de mouvement qu'ils ont intégré et ont souhaité réutilisé des moments vécus au cours de la séance précédente.
Pratiquer la musique et la danse dans cet espace fut l'occasion de vivre un moment artistique inédit.