CLEA CCFI

Monsieur Philippe Rabin, directeur du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Bailleul, nous a sollicité pour une intervention musicale et dansée dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Aide à la Scolarité). Les enfants bénéficient dans ce cadre d'une ouverture à la culture.

Il souhaitait une intervention orientée vers l'ouverture musicale et le développement de l'écoute et du respect des autres.

Objectifs

Notre objectif lors de cette intervention du 4 avril 2017 était double : d'une part faire découvrir la danse contemporaine et musique improvisée, d'autre part développer la conscience de soi et l'écoute.

Marguerite a dispensé une séance de danse au Relai Assistantes Maternelles (RAM) de Nieppe dans le cadre du CCFI CLEA, le 17 mars 2017.

Voici quelques photos de son intervention, au milieu des 25 personnes présentes.

 
Les enfants et les assistantes maternelles durant la séance

Mme Santin, enseignante  à l'école Leonard-de-Vinci de Vieux-Berquin nous a fait part de son souhait : « Travaillant sur le thème du voyage et la découverte d'autres pays et/ ou continents, nous aimerions que nos élèves puissent  expérimenter à travers votre spectacle "Si j'étais ailleurs "et quelques ateliers d'autres types de découvertes: un voyage corporel accompagné d'un voyage musical. »

Le voyage et son imaginaire est précisément le thème de notre spectacle "Si j'étais ailleurs".

Ce projet à l'école s'est donc effectué en 3 temps :

  1. 16 mars : Représentation du spectacle « Si j'étais ailleurs » - salle des fêtes
  2. 21 mars : Séance danse-musique sur le thème de l'Afrique - salle des sports
  3. 4 avril : Séance danse-musique sur le thème de la Chine - salle des fêtes

Nous avons avons présenter Si j'étais ailleurs aux 3 classes et maternelle et à la classe de CP. Les temps de pratique ont été proposés aux classes maternelles sur deux matinées.

Les deux enseignantes de l'école primaire de Berthen sont venues à notre rencontre lors de la 27e heure. Leur projet : créer une comédie musicale avec les enfants sur le thème du loup. Leur demande est de les aider au démarrage du spectacle et d'écrire une chanson.

Elles ont l'habitude de faire du chant choral avec les enfants, et deux parents d'élèves se chargeront également de la danse et la musique.


Le premier rendez-vous se fait le 5 février, pendant le temps scolaire. Nous demandons aux enfants de nous raconter leur histoire. Les deux classes se réunissent dans la salle de motricité et nous proposons d'explorer en mouvement et en musique l'histoire qu'ils ont écrite. Au cours de cette rencontre nous avons abordé la notion d'écoute des autres. Plusieurs principes de jeu sont trouvés : marcher à pas de loup, chanter en imitant le hurlement du loup avec variation d'intensité et de hauteur,  danser comme une sorcière. Puis nous avons chorégraphié une danse de fête finale.

Déambulation Dansée et musicale à Bailleul

Point de départ

   Cette idée est née d'une rencontre avec Sandrine Ounas - service culture de Bailleul - et Yveline Behague - service patrimoine de Bailleul - courant février 2017. Après discussions, nous imaginons  un point de rencontre possible pour le samedi 1er avril. Cela sera l'occasion de se joindre aux deux services et de s'inscrire dans le Festival « Dites le avec des mots » et « Des journées européennes des métiers d'art ».

Joomla SEF URLs by Artio